Les Abat-jours faits main


 

Atelier du pave abat jour dome liberty et soie pagode charleston dome coton3

 

L’abat-jour sur mesure est un élément décoratif à part entière dans l’aménagement d’un intérieur. C’est un moyen de mettre en valeur et d’embellir différents espaces et de créer des ambiances qui peuvent être feutrées, intimes, chaleureuses, ludiques… Un abat-jour personnalisé en fonction des couleurs de votre intérieur apporte une note originale et recherchée.

Il existe une multitude de formes et styles d’abat-jour proposés depuis l’apparition des lanternes au XVIII ème siècle pour orienter et filtrer la lumière. Ceux-ci seront généralement déterminés en fonction du pied de lampe à habiller ou de la configuration des lieux s’il s’agit des suspensions ou d’appliques.

Conique, droite, cylindrique, carré, ovale, fleur, tulipe ou encore dôme, pagode,…les formes sont multiples et peuvent être imaginées au gré de la créativité ou de l’inspiration de chacun, dans la limite bien sûr de la faisabilité d’une carcasse par un fabriquant spécialisé.
De style empire, classique, contemporain, avant-gardiste…ils seront au goût de chaque individu et fonction du l’espace à aménager.

Les abat-jour rigides sont ceux qui offrent le plus de choix de matières, de formes ou de gabarit. Ils permettent l’utilisation de papier, tissu, matière végétale ou synthétique en contrecollé.

L’abat-jour couture est généralement plus raffiné, les tissus sont plus fins et plus précieux, les finitions sont très soignées et agrémentées de passementerie. Ce sont les pagodes en tissu-tendu, les juponnés, les dômes, les plissés…

A l’atelier du Pavé, nos abat-jour fait-main contrecollés ou cousus, sont réalisés sur-mesure selon des méthodes traditionnelles et artisanales. A l’écoute de vos besoins et envies, nous saurons vous proposer diverses formes, matières et coloris adaptés à vos lampes anciennes ou modernes. Nos tissus proviennent directement d'étideurs de renom : Zimmer-Rhode, James Hare, Edmond Petit, anuel Canovas...