latelier de marianne colleu

Marianne colleu, fabriquant d'abat jour a la rochelle

 

Si Les écrans de lumière sont les premiers abat-jours recensés au XIV ème siècle (lame de porcelaine, papier, métal, verre dépoli…) montés sur armature de bougeoir ou flambeau, les abat-jours font leur véritable apparition à la fin du XVII ème siècle lorsque que les premières lanternes publiques éclairent les rues de Paris. Ensuite elles feront place aux réverbères, lampes à huile avec réflecteur qui projette la lumière.

En jouant avec les volumes, les matières et couleurs, l’abatjouriste apporte créativité et originalité pour mise en valeur des objets et des lieux.

Après une expérience de plusieurs années dans un magasin tissu d’ameublement, Marianne a créé son atelier de fabrication d’abat-jour à La Rochelle en bordure de la baie de l'Aiguillon. Pour cette activité artisanale d' abatjouriste, elle a été formée dans une entreprise labellisée et reconnue «  Entreprise du Patrimoine Vivant » et « Atelier Art de France ».

Elle vous reçoit sur rendez-vous à l'atelier ou peut se rendre à votre domicile.

Elle travaille sur commande autant pour des particuliers que pour des professionnels et revendique le métier d’abatjouriste. La décoration, la création et  la  restauration d'abat-jour la passionne, elle trouve sa motivation dans le bonheur de créer des pièces uniques par un travail de minutie et de précision.

Son savoir-faire lui permet de s’adapter à vos envies, de décliner les formes, les matières et les couleurs pour confectionner ou refaire un abat jour en totale harmonie avec votre intérieur.

Elle vous conseille sur le choix des formes, des matières et des couleurs et vous propose toute une gamme d'éditeur de tissu et de passementerie: perles, franges, galons, rubans…

Création et couture, deux choses que l’on retrouve chez les Abatjouristes exercant un métier d’Art à part entière.