Fabriquer un abat-jour

 

Le pied de lampe constitue le point de départ de la fabrication d'un abat-jour sur mesure c’est l’un des éléments essentiels d’un luminaire. L’alliance de ces deux éléments souligne un style qui apporte la pointe de fantaisie recherchée ou au contraire se fond avec discrétion dans une décoration déjà bien soulignée par les meubles et la couleur des coussins.

Même si la tendance est au mélange des styles mieux vaut en respecter les codes. Soigner l’abat-jour est une chose mais sans l'élégance du pied de lampe, sans son poids, son allure et sa fonction il ne peut exister.

Respect des proportions, harmonisation des couleurs, association des matières et correspondance de style, le choix du pied de lampe et celui de l’abat-jour se valorisent pour créer un luminaire harmonieux et équilibré.

Le choix des formes et dimensions

 

L'abat-jour contribue au style de votre intérieur et vient souligner, voire poser l'ambiance de votre pièce, son choix est donc important.
Ses dimensions et sa forme doivent être en proportion et suivre celle du pied de lampe, il ne doit pas écraser celui-ci, sa hauteur et son diamètre doivent correspondre pour dégager l’élégance de la lampe. Un abat-jour rond accompagne une base ronde, un abat-jour avec des bords droits accompagne une base droite...

 


abat jour carcasse conique    abat jour shema carre pyramidal abat jour carcasse cylindriqueabat jour shema plongee abat jour carcasse pagode a bandeauabat jour shema coniqueabat jour carcasse dome a col

Le choix des matières et des couleurs

 

Les couleurs et les matières doivent se marier et se répondre.

A l’atelier du Pavé, nous aimons travailler les matières naturelles. Celles-ci sont en lien direct avec le style recherché.

Elles sont très diverses, papier peint, papier japonnais, papier marbré, parchemin, rafia, laine…mais le tissu propose la plus grande variété et peut se décliner en coton, lin, soie, taffetas … à motifs ou uni.
Pour les tons, le blanc et les couleurs claires restent préférables pour poser une ambiance douce et lumineuse. Les teintes sombres, bordeaux, marron, noires diffusent une lumière plus intimiste.

Un abat-jour composé de fibres naturelles comme le lin s’associera à merveille avec un pied de lampe en bois.


Le linLe cotonLa soie

 

La confection d’un abat-jour contrecollé

 

Le polyphane, base rigide en matière plastique et résistante à la chaleur,  est découpé aux dimensions de la carcasse. Le tissu est ensuite appliqué à l’aide d’une colle spéciale à celui-ci et chaque pan de l’abat-jour est encollé  sur la carcasse.

realisation abat jour contrecolle 1realisation abat jour contrecolle 2realisation abat jour contrecolle 3realisation abat jour contrecolle 4

La restauration d'un abat-jour ancien

dome citrouille et bronze

Cet abat-jour dôme parapluie a été réalisé dans le cadre de la restauration d'une lampe en bronze d'époque Art Nouveau (1880-1914).

L'ancien abat-jour fortement décati datait d'une quarantaine d'années et les perles de verre de bonne facture étaient  les seul éléments à conserver.

Nous avons opté pour une belle soie  de chez Edmond Petit dans les mêmes tons rouille, deux  galons rouge oriental et cuivre, de chez Houlès et commandé une carcasse dôme citrouille chez notre fabriquant les établissements Carré.

Les différentes étapes montrent :

le veil abat-jour

la nouvelle carcasse à faire fabriquer

l'assemblage de la doublure

l'assemblage de la jupe

la tension sur le tissu

la mise place des perles de verre

le résultat final

le détail des finitions (internes et externes)

1 dome citrouille a refaire2 detail dome a refaire3 choix de carcasse

4 assemblage pans de tissu5 ajustement doublure6 ajustement jupe

7 tension tissu8 mis en place perles9 ajustement perles

10 citrouille parapluie refait à neuf11 detail galon perles dome citrouille12 detail interieur dome citrouille

 

 

Les étapes d’une restauration d’ abat-jour en tissu-tendu

 

La restauration de cet ancien abat-jour pagode à bandeau a été réalisée en soie sauvage doublée et cousue à la main  sur l’ancienne carcasse. Une partie de la passementerie a été récupérée pour la plus grande satisfaction de  la cliente qui retrouve l’authenticité d’un objet sentimental.

 refection abat jour couture 1refection abat jour couture 2refection abat jour couture 3refection abat jour couture 4refection abat jour couture 5refection abat jour couture 6   refection abat jour couture 7